Bienvenue ! Vous attendez un enfant ou vous avez eu la joie de l’accueillir
Vous souhaitez le présenter à l’Église afin qu’il soit baptisé car vous savez qu’il est aimé de Dieu. La communauté chrétienne de la paroisse des Noyeraies accueille votre démarche avec joie.
Le baptême est le fondement de toute la vie chrétienne. Par le baptême, nous devenons membre du Christ, nous sommes incorporés à l’Église.
Comment ?
En demandant le baptême pour votre enfant, vous prenez l’engagement de l’aider à grandir dans la foi, à découvrir Dieu qui l’aime, à prendre sa place dans l’Église. La préparation au baptême de votre enfant est importante. Avec d’autres parents vous découvrirez comment vivre ce don du baptême.
Parrain et marraine
Leur rôle est important, il est souhaitable de les choisir parmi les chrétiens de votre entourage pour qu’ils vous aident dans votre responsabilité. Invitez-les avec vous aux réunions de préparation.
Pour le baptême des petits enfants jusqu’à 3 ans
Vous êtes invités à deux soirées de préparation animées par des parents chrétiens et un prêtre.
Pour les enfants de 3 à 7 ans
Au-delà de trois ans, l’Église souhaite que l’enfant qui n’est plus un bébé, attende l’âge d’être au catéchisme pour demander le baptême. Il pourra être préparé dans le cadre de l’éveil à la foi.
Pour les enfants déjà à l’âge du catéchisme
A partir du CE1, le baptême est préparé dans le cadre de la catéchèse paroissiale et ensuite de l’aumônerie des collèges et lycées.
Y a-t-il une participation financière ?
Dans le baptême, Dieu donne la vie et c’est gratuit !
Mais la préparation du baptême de votre enfant occasionne des frais pour la paroisse (chauffage, entretien, photocopies, vie matérielle des prêtres, etc.). Aussi, les personnes qui demandent un sacrement à l’Église sont invitées à faire un don. Une somme est parfois indiquée par la paroisse ou le diocèse, mais vous pouvez donner ce que vous souhaitez, à l’issue de la célébration ou au cours de la préparation.
Il est tout à fait possible
de préparer le baptême sur la paroisse
et de le célébrer ailleurs
et vice versa.